Chaudière à granulés
Chauffage économique & écologique

La Chaufferie : pièce où se trouve la chaudière à granulés

Qu'est-ce qu'une chaufferie ?

Une chaudière à granulés doit être installée dans une pièce du logement dédiée à cet effet, que l'on dénomme chaufferie.

La chaufferie doit-elle être spécifique à la chaudière à pellets ?

Il peut s'agir de la chaufferie de l'ancienne chaudière à fuel ou à gaz. Dans tous les cas, la chaufferie et la chaudière seront espacés de moins de six mètres, taille maximale du tube d'alimentation en combustible est d'au maximum 6 mètres. L'inclinaison du tuyau ne doit pas dépasser 45°.

La ventilation de la chaufferie

La chaufferie doit posséder un système de ventilation suffisant pour assurer une bonne combustion et éviter toute intoxication au monoxyde de carbone. Le débit d'air moyen normal est de 40 m³/h pour une chaudière à pellets de 20 kW.

La réglementation incendie

Dans le cas des chaudières à granulés de puissance supérieure à 70 kW, la chaufferie et l'espace de stockage doivent respecter la réglementation anti-incendie.

Silo de stockage des granulés de bois : le silo à pellets

L'encombrement des granulés de bois est assez faible, de l'ordre de 650 à 700 kg/m3.

Le silo de stockage textile

Le stockage du combustible peut avoir lieu dans un silo textile, intégré à la chaudière ou le plus souvent séparé, ou dans une pièce de stockage construite sur mesure. Dans tous les cas, l'espace de stockage doit être à l'abri de l'humidité et ne doit contenir aucune installation électrique risquant de créer un départ de feu. Par ailleurs, il doit être accessible par camion souffleur, dont les tuyaux mesurent généralement 30 mètres.

Silo textile

Un silo textile possède une contenance d'au moins 3 m³, soit le volume le plus souvent livré par camion souffleur.

Caractéristiques de la pièce nécessaire pour le stockage

Pour une consommation de 4 tonnes de pellets par an, un volume de stockage de 10 m³ est nécessaire. La pièce de stockage, qui peut se situer dans une cave ou dans un garage, est de préférence de forme rectangulaire, avec une largeur ne dépassant pas deux mètres. Elle intègre un kit de connexion pour le remplissage de la chaudière par aspirateur ou la vis sans fin.

Construire son silo de stockage soi-même

Il existe différents types de configurations possibles pour stocker les granulés, que l'on peut réaliser soi-même

 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : Chaudiereagranules.com